IJL plateformes

logo ijl institut jean lamour

L’Institut Jean Lamour (UMR CNRS 7198 – Université de Lorraine) regroupe environ 600 instruments, 240 salles laboratoires, 1000 m2 de salles blanches et 8 plateformes techniques, dites centres de compétences (CC).

=

Conception et Fabrication (CC Héré)

Le Centre de Compétences Emmanuel Héré (CC Héré) mutualise, à l’échelle de l’IJL, les ressources techniques et humaines permettant de mettre en œuvre l’activité expérimentale des chercheurs.
Ses multiples domaines de compétences lui permettent de concevoir, fabriquer et mettre au point des dispositifs expérimentaux originaux, au profit de la recherche de l’IJL et de ses partenaires.

Les 5 grandes catégories d’activité du CC Héré sont :
– La conception et fabrication d’ensembles mécaniques
– La conception et la réalisation de l’électronique de mesure associée
– La réalisation ou la modification d’enceintes à ultravide
– La réalisation de châssis sur mesure
– L’interfaçage, le pilotage d’instruments

Diffraction, Diffusion, Fluorescence et Tomographie X, Spectroscopie Mössbauer (CC X-Gamma)

Le Centre de Compétences X-Gamma gère la plateforme de caractérisation des matériaux utilisant les rayonnements X et Gamma.
Ce centre est spécialisé dans la caractérisation des matériaux par diffusion, diffraction, imagerie et fluorescence X et par spectroscopie Mössbauer.
Il a pour vocation de développer les moyens de caractérisation des matériaux en relation avec les sujets de recherches traités au sein de l’Institut Jean Lamour.

Dépôts et Analyses sous Ultravide de nanoMatériaux (CC D.A.U.M.)

Le Centre de Compétences D.A.U.M. gère une plateforme innovante pour les Dépôts et Analyses sous Ultravide de nanoMatériaux. Cette plateforme unique est spécialisée dans la croissance multi-matériaux sous forme de films minces et dans l’analyse in situ de ces matériaux.
La plateforme est composée de 28 enceintes ultravide interconnectées par un tunnel ultravide de 70 mètres, dont 30 mètres sont réservés au transfert technologique. Elle permet l’élaboration et la combinaison de divers matériaux en couches minces (métaux, semi-conducteurs, oxydes, etc.). Ces matériaux peuvent être caractérisés à chaque étape de leur fabrication avec différentes techniques (chimique, structurale ou physique), garantissant ainsi une étude approfondie tout en restant sous ultravide.
D.A.U.M. met ses compétences techniques et scientifiques au service des utilisateurs et propose : des formations sur mesure aux techniques de dépôt et de caractérisation de films minces sous vide, des collaborations de recherche, ainsi que des solutions aux problématiques industrielles en R&D.

Informatique et Calcul (CC ERMIONE)

Le Centre de Compétences ERMIONE regroupe, au sein d’un service unique, l’ensemble des personnels informaticiens et numériciens de l’Institut.
Il comporte un pôle de support au calcul scientifique et un pôle informatique. Le support au calcul scientifique apporte des outils, méthodes, moyens techniques et humains aux équipes et projets de recherche. Il s’appuie sur les moyens internes à l’IJL mais aussi sur le mésocentre EXPLOR de l’Université de Lorraine.

Magnétisme et Cryogénie (CC MagCryo)

Le centre de compétences MagCryo regroupe un parc instrumental de 10 appareils permettant d’effectuer des mesures magnétiques en fonction de la température (2K – 1200K) et d’un champ magnétique (0 à 14 Tesla).
Il dispose également d’une chaîne complète de reliquéfaction d’hélium.
Il réalise des prestations de mesure magnétique (mesure d’aimantation, de perméabilité magnétique, de susceptibilité magnétique, de magnétorésistance électrique, etc.), dispense de la formation et développe des projets R&D pour l’IJL ainsi que pour des laboratoires publics et des entreprises.

Micro et Nanotechnologies (CC MiNaLor)

Le Centre de Compétences (CC) MiNaLor rassemble des équipements et des compétences nécessaires à la mise en œuvre de procédés de micro et nanofabrication et assure le soutien en micro-nano-technologies aux projets scientifiques de l’IJL et de ses partenaires, académiques et industriels.

Ces procédés, parmi lesquels les lithographies optique et électronique, permettent de fonctionnaliser des matériaux ou d’en réduire les tailles latérales à une échelle nanométrique afin d’en modifier les propriétés.

Ces utilisations relèvent, d’une part, de la physique fondamentale, que ce soit pour les mesures physiques des matériaux ou l’étude des propriétés spécifiques des nanostructures et, d’autre part, de l’ingénierie pour le développement de micro-capteurs intégrés.

Microscopies, Microsondes et Métallographie (CC 3M)

Le CC 3M a pour mission de servir d’appui à la recherche en fournissant des moyens de caractérisation des matériaux très performants ainsi que les compétences humaines pour mener à bien les études envisagées.

● Microscopie électronique à balayage ● Microscopie électronique en transmission ● Microsonde de Castaing ● Faisceau d’ions focalisé ● Métallographie

Optique-Lasers (CC OL)

Le Centre de Compétences Optique Lasers est la plateforme de caractérisation optique des matériaux par spectroscopie d’absorption UV-VIS-nIR et par spectroscopie vibrationnelle de l’IJL.
Il a pour vocation de déployer des moyens de caractérisation optique des matériaux en relation avec les sujets de recherche traités au sein de l’IJL que ce soit en suivi in situ, température dépendant ou validation de procédés d’élaboration.

● Spectroscopie vibrationnelle ● Spectroscopie d’absorption ● Raman ● Brillouin ● FTIR

Directeur d’unité
François Montaigne
Campus Artem
2 allée André Guinier, BP 50840
54011 Nancy Cedex
Tél: +33 3 72 74 24 00