Félicitations à Aurélie Hourlier-Fargette et Alexandre Nominé
Lauréats ex aequo du Prix Jeune Chercheur 2024 de la FRMNGE !
Le Prix Jeune Chercheur de la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences du Grand Est (FRMNGE) récompense chaque année un travail de recherche original effectué par un chercheur en début de carrière.
Ce prix distingue l’excellence scientifique du travail d’un jeune chercheur permanent membre d’un des laboratoires de la FRMNGE.
Alexandre Nominé, enseignant-chercheur à l’IJL et à Mines Nancy
Diplômé en 2011 en Génie des Matériaux (EEIGM), Alexandre Nominé est titulaire d’un doctorat en Physique, obtenu en 2014, au sein de l’Institut Jean Lamour (IJL). De 2014 à 2017, il a réalisé un stage postdoctoral à la Open University (Royaume-Uni). En 2017, il est chercheur à l’IJL dans le cadre d’un projet de recherche franco-singapourien sur les nanomatériaux pour les batteries. De 2017 à 2018, il rejoint Mines Nancy en tant qu’attaché d’enseignement au sein du département Matériaux. De 2018 à 2019, il a travaillé en tant que Research Fellow de l’Université ITMO de Saint Pétersbourg. En 2019, il rejoint l’IJL en tant qu’enseignant-chercheur. Au sein de l’équipe Films Minces pour l’Énergie et Applications, il s’intéresse à l’élaboration de nanomatériaux pour des applications optiques.
Aurélie Hourlier-Fargette, chargée de recherche CNRS à l’ICS, Strasbourg
Agrégée de physique en 2013, Aurélie Hourlier-Fargette est titulaire d’un doctorat, obtenu en 2017, au sein de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert, Université de Pierre et Marie Curie de Paris.
De 2017 à 2019, elle a réalisé un stage postdoctoral à l’université de Northwestern d’Evanston aux États-Unis.
En 2019, elle a rejoint l’Institut Charles Sadron à Strasbourg en tant que chargée de recherche CNRS. Au sein de l’équipe Mécanique des Interfaces et des systèmes Multiphasiques, ses thématique de recherche concernent les assemblages élasto-capillaires complexes (gouttes/bulles et fibres) pour former des matériaux architecturés.