Plateformes internes
Le LPMT dispose de deux plateformes transversales uniques en France :
● Caractérisation des matériaux fibreux
● Procédés de fabrication du laboratoire au procédé semi-industriel ou industriel
De la fibre à la surface textile en 3D, ces plateformes permettent de caractériser et d’élaborer le matériau fibreux. La caractérisation et les procédés standards relèvent des compétences et équipements de la spécialité Textile et Fibres de l’ENSISA. La caractérisation spécifique relève du LPMT.
Les équipements disponibles de ces plateformes sont listés sur leur page respective :
Plateformes associées
EPPC – European Platform of Photo Composites
L’EPPC est une plateforme de l’Université de Haute-Alsace commune au Laboratoire de Photochimie et d’Ingénierie Macromoléculaire (LPIM) et au Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT). Elle a été lancée en 2017 dans le but de promouvoir de nouvelles technologies de photopolymérisation pour des applications dans le domaine des matériaux composites.
Groupe Européen de Recherche sur les Prothèses Appliquées à la Chirurgie Vasculaire (GEPROVAS)
Dans le cadre des activités de recherche sur les matériaux fibreux à usage cardiovasculaire, le LPMT s’appuie et travaille en collaboration avec le GEPROVAS (Groupe Européen de Recherche sur les Prothèses Appliquées à la Chirurgie Vasculaire) qui est une plateforme de recherche et d’expertise de statut associatif. Une partie des activités de recherche du LPMT s’effectue dans le cadre de cette plateforme.
Directeur d’unité Frédéric Heim |
ENSISA – Bâtiment Werner 11 rue Alfred Werner 68 093 MULHOUSE Cedex Tél: +33 3 89 33 63 26 |