Lauréat Prix JEUNE CHERCHEUR FRMNGE 2025

Félicitations à Dang Mao Nguyen du Prix Jeune Chercheur 2025 de la FRMNGE !

Le Prix Jeune Chercheur de la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences du Grand Est (FRMNGE) récompense chaque année un travail de recherche original effectué par un chercheur en début de carrière.

Ce prix distingue l’excellence scientifique du travail d’un jeune chercheur permanent membre d’un des laboratoires de la FRMNGE.

Enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, au laboratoire LERMaB
Diplômé en 2014 en sciences des matériaux de l’Université Nationale du Vietnam, Dang Mao Nguyen est titulaire d’un doctorat en Sciences pour l’ingénieur obtenu en 2017, au sein du laboratoire LOCIE, Université de Grenoble Alpes. Il a obtenu son HDR en energie et mécanique à l’Université de Lorraine en 2025.
De 2017 à 2018, il a réalisé un stage postdoctoral au laboratoire NAVIER, Ecole des Ponts ParisTech. De 2018 à 2021, il a travaillé sur les matériaux biosourcés à la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec, en tant qu’ingénieur de recherche. De 2021 à 2023, il a rejoint l’ESB, Nantes en tant qu’enseignant-chercheur en énergétique du bâtiment. En 2023, il rejoint l’Université de Lorraine en tant qu’enseignant-chercheur à l’IUT de Longwy. Au sein de l’équipe EEBI du laboratoire LERMaB, ses travaux portent sur la synthèse et la modification de matériaux poreux (MOF, biochar) issus du bois et de la biomasse pour l’encapsulation de MCP biosourcés dédiés au stockage de l’énergie dans les bâtiments bas carbone.